Face à la responsabilité d’entreprise, quel positionnement pour Intervalle 92 ?

« Un salarié est avant tout un être humain qui a besoin d’être reconnu pour son travail ». Tels sont les mots de la directrice d’Intervalle 92, Mirana Randriamiharisoa, qui démontrent de manière très claire la vision et l’objectif de l’association en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises: « La RSE permet de répondre non seulement aux bien être des salariés, mais aussi en matière de performance et d’image de marque de l’entreprise employeur »

 

Au sein d’Intervalle, l’ambition est claire: en soutien de l’action des Ressources Humaines, accompagner les salariés dans leur épanouissement professionnel en leur offrant un suivi personnalisé, des ateliers axés sur la cohésion d’équipe et une aide au recrutement de salariés ayant la RQTH. Dans ce sens et grâce à Handi ZEN, nous accompagnons déjà des salariés chez Prisma Media et L’Oréal, et espérons pouvoir continuer à fournir un service de qualité à ceux que nous accompagnons. Au-delà de l’aspect professionnel de notre démarche, nos activités concernant la prévention des risques psycho-sociaux tient une place centrale dans notre conception de la Qualité de Vie au Travail.  

 

En effet, selon une étude réalisée par l’institut Opinium, 30% des jeunes salariés (18-34ans) appréhendent d’informer leur employeur sur les risques psychosociaux car cela pourrait être une facteur de remise en question de leur place au sein de l’entreprise. L’intervention extérieure d’une structure comme la notre apparait alors comme une nécessité pour bon nombre de salariés. La situation sanitaire ayant poussée les entreprises à mettre en place le télétravail, la Qualité de Vie au Travail a pris une toute autre ampleur. D’après l’étude de l’ANDRH* auprès de 5000 entreprises publiée en septembre 2020, 53% des DRH envisagent d’intensifier leurs actions en faveur de la RSE en 2021 alors qu’ils n’étaient que 27% en 2020. Preuve, s’il en fallait, que la RSE tend à avoir un rôle central dans le développement des entreprises au cours des prochaines années. 

 

L’objectif d’une association comme Intervalle 92 est donc de contribuer à (re)centrer l’entreprise sur l’humain. En effet, tout comme le capital naturel, l’entreprise doit mettre en place de nouvelles mesures afin de sans préserver le capital humain, qui se trouve au coeur de son fonctionnement.

 

« Un salarié est avant tout un être humain qui a besoin d’être reconnu pour son travail, pas seulement dans le but d’avoir un salaire mais aussi avec comme objectif de trouver sa place au sein d’une entreprise qui fait appel à ses compétences mais aussi et surtout à sa personne. »

 

*Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines