Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, notre formatrice Edwige a entrepris de coudre des masques en tissu*. Un preuve de plus de l’importance des savoir-faire manuels, au bénéfice de tous !

*masques cousus sous le format de l’afnor AFNOR SPEC S76-001, créé en mars 2020

Il y a maintenant un mois, le président Emmanuel Macron invitait les français à mobiliser leurs savoirs et leurs ressources pour lutter contre le coronavirus, aux côté des soignants. Que ce soit à la suite de ce discours ou de leur propre initiative, les français ont répondu par un formidable élan citoyen en rivalisant d’ingéniosité pour proposer leurs solutions.

Le monde associatif lui aussi fait sa part, et Intervalle 92 a répondu présente. Edwige, notre formatrice et responsable de notre atelier couture s’est lancée dans la confection de masques en tissu pour contrer la pénurie. Nous les distribuerons à nos salariés en insertion en priorité, car pour eux continuer de travailler est une nécessité vitale. Nous souhaitons leur permettre de continuer leur parcours dans les meilleures conditions, et ce malgré la crise que le monde traverse. L’insertion est un secteur qui requiert des efforts continus en toute situation.

Les masques ainsi créés peuvent être portés 4 heures avant d’être lavés. Nous en donnerons donc 3 à chaque salarié afin qu’il ou elle puisse assurer sa mission en toute tranquillité. Cette mesure vient en complément de la prévention que nous effectuons auprès de nos salariés pour promouvoir et faire respecter les gestes barrières. L’après confinement verra aussi une nouvelle spécialité dans l’atelier couture : la confection de masques.

 

Si vous aussi vous souhaitez soutenir l’effort de lutte contre le Covid-19, vous pouvez faire don à l’association des tissus (coton) que vous n’utilisez pas, ils serviront à confectionner des masques ! Après le confinement, vous pourrez aussi venir participer à l’atelier, toujours animé par Edwige et vous pourrez coudre votre propre masque.