Intervenir auprès des jeunes est une de nos priorités :

L’association mène des actions de remobilisation auprès des jeunes du quartier, en collaboration avec plusieurs partenaires dont les centres de prévention (Apes, APG, etc.), les bailleurs sociaux (3F, OPH, France Habitation.etc), les centres sociaux culturels (Centre des grésillons,etc.) les missions locales, le Pôle Emploi et autres acteurs locaux. Un parcours de remobilisation est systématiquement proposé au public avant leur intégration dans la structure d’insertion et se poursuit tout au long de l’accompagnement. Ce dispositif vise à aider le jeune, à trouver un équilibre entre vie sociale, culturelle et professionnelle, et participe à développer sa confiance en soi et son autonomie dans ses différentes démarches (recherche d’emploi, formation,..)

Un parcours de remobilisation socioprofessionnel et culturel adapté :

Le parcours de remobilisation comprend divers ateliers adaptés aux différents profils mais aussi des chantiers éducatifs et des chantiers intergénérationnels solidaires. Nous y trouvons notamment :
– Un atelier chant, avec un studio d’enregistrement mis à disposition au public pour encourager l’expression par l’art. Lors des évènements organisés, Intervalle 92 collabore avec le centre des grésillons pour l’organisation des fêtes, et avec le théâtre de Gennevilliers pour la sonorisation.
– Un atelier jardinage, en collaboration avec le conseil du quartier des grésillons qui ont attribué deux bacs à plantes pour l’association.
– Un atelier de ménage/repassage, avec la contribution d’une habitante gennevilloise qui a proposé son logement en tant qu’appartement témoin.
– Un séjour de remobilisation par le sport, en partenariat avec l’association «Un ballon pour l’insertion». Une action qui se déroule à Houlgate riche en sport et en sorties culturelles pour aider à reprendre confiance en soi.
– Un atelier simulation d’entretien animé par une DRH bénévole en co-animation avec le chargé d’accompagnement de l’association.
– Des chantiers de mise à disposition du public auprès de bailleurs sociaux (Rénovation, peinture…)
– Etc.

En exemple  : un chantier réalisé au quartier Chandon Brenu à Gennevilliers en 2019

L’objectif a été de permettre aux jeunes déscolarisés et habitant le quartier Chandon Brenu de reconstituer les souvenirs liés à leur immeuble qui a été démoli. Un encadrant technique a supervisé les jeunes tout en les initiant à l’audiovisuel, par la réalisation d’un film qui va être projeté dans les mois à venir.
Partenaires sur ce projet : Apes (centre de prévention) , Mission Locale de Gennevilliers , La fabrica (ressourceries et entreprise d’insertion) , et les habitants du quartier Chandon brenu. Intervalle 92 a permis un suivi administratif et technique du projet.

Share This

Share this post with your friends!