L’actuelle crise du coronavirus a le triste mérite de rappeler la vulnérabilité des publics éloignés de l’emploi tout autant que celle des petites entreprises. Mais elle souligne aussi l’importance de l’économie locale et de la solidarité. L’insertion est dès lors une option de choix pour les politiques RH.

Qu’est-ce que l’insertion ?

Le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) reste mal connu en France. Souvent associée à tort à la réinsertion, l’IAE consiste à faire travailler des demandeurs d’emploi ayant des difficultés à conserver ou trouver du travail, parce qu’ils connaissent une situation sociale précaire ou complexe. On ne parle donc pas d’ex-détenus mais plutôt de personnes qui ont connu une longue interruption d’activité, après un accident par exemple, ou qui commencent à travailler. Être salarié en insertion est un terme, c’est le jargon de ce secteur, tout comme ‘chômeur’ mais ce sont des personnes comme vous et moi avec des compétences, des valeurs et qui ont juste besoin d’un coup de pouce pour rebondir.

L’IAE a pour but de remettre ces personnes sur le chemin de l’emploi et d’une situation socioprofessionnelle stable et pérenne en levant les freins qui s’opposent à elles.

 

Qui s’en charge ?

Pour travailler avec des salariés en insertion, il est possible de faire appel à des structures spécialisées nommées SIAE. Celles-ci pratiquent la mise à disposition salariale. Elles restent employeuses mais leur salariés viennent travailler dans et pour la structure qui fait appel à eux. C’est l’activité d’Intervalle 92, sous la forme d’une association intermédiaire. Le fonctionnement est proche de l’intérim, mais les structures de l’insertion assurent un accompagnement auprès des salariés.

 

Alors quels sont les avantages ?

Faites baisser les charges (dans tous les sens du terme !)

Dans le cas d’Intervalle 92, nous prenons en charge l’entretien, le recrutement, la visite médicale et les cotisations. On vous décharge de l’administratif. Ainsi, vous gagnez du temps et bénéficiez de tarifs avantageux.

Pas d’engagement

Lorsqu’un salarié est mis à disposition, nous restons employeur. Grace au CDD d’usage, vous pouvez faire appel à nos personnels en fonction de vos besoins et travailler avec différents salariés pour trouver celui qui vous correspond.

Accompagnement de bout en bout

Nous accompagnons le travailleur et l’entreprise pour une relation de travail optimale. Nous sommes disponibles et réactifs pour tout besoin.

1, 2, 3… embauchez !

On nous demande souvent si nos salariés peuvent être embauchés par l’entreprise : bien sûr ! C’est notre objectif final, pouvoir leur permettre de prouver leur compétences, leur motivation, et décrocher un emploi durable.

Travailleurs handicapés

Intervalle 92 vous aide à répondre aux clauses sociales, à embaucher des travailleurs bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ; et vous propose une réelle expertise RH ainsi qu’un service professionnel grâce à des intervenants compétents et motivés.

 

La solidarité paye

Faire appel à des travailleurs en insertion c’est avant tout faire preuve de solidarité. Montrer qu’on croit en des valeurs fortes, dont nous avons tous besoin plus que jamais ; mais c’est aussi un choix agile qui remet l’humain au centre du travail. Car ceux qui n’auront pas été laissé derrière vous tireront vers l’avant !

Share This

Share this post with your friends!