Chantiers éducatifs

En collaboration avec les bailleurs sociaux et les clubs de prévention de notre zone d’intervention, un chantier éducatif permet à des jeunes scolaires et/ou accompagnés par des éducateurs, une socialisation par le travail.

Intervalle 92 permet à des jeunes en difficulté d’insertion socio professionnelle en assumant les fonctions d’employeur et en mettant les jeunes à la disposition des associations de prévention spécialisée.

Conformémement au V de l’article L 322-4-16 et à l’article L 322-4-16-3 du code du travail, l’agrément de l’embauche de ces jeunes par Pole Emploi n’est pas nécessaire.
Les dispositions particulières applicables aux associations intermédiaires permettent :

– de conclure des contrats de très courte durée, successifs, dans le cadre du contrat d’usage visé à l’article L 122-1-1 du Code du travail,
– de bénéficier des exonérations de charges sociales dans la limite de 750 heures par personne embauchée et par période de 12 mois,
– de fixer éventuellement une rémunération forfaitaire pour un travail déterminé.

Nous collaborons avec L’APES, une association de développement social et urbain du pôle immobilier d’Action Logement sur des chantiers de France Habitation, P.A.G.E, préventions Asnieres Gennevilliers sur des chantiers de 3F…

Les étapes de l’accompagnement

1) Information collective
Chaque personne accueillie sera conviée à participer à une information collective, qui se tient au minimum, une fois tous les deux semaines, animée par le chargé d’accompagnement socio professionnel (CASP) et la chargé d’insertion professionnelle et de mise à disposition (CIP).
2) Entretien d'accueil
Suite à cette information collective, chaque candidat intéressé et  qui déposera le dossier complet, sera reçu par le CASP pour un entretien d’accueil personnalisé.
L’objectif est d’approfondir le lien pour valider ensemble un projet professionnel et une piste des levées de freins pour optimiser son insertion.
3) Test de compétences
Selon le projet validé, le futur salarié va passer des test de compétences en ménage, nettoyage et/ou repassage, animée par une animatrice / formatrice. Une évaluation qui permettra d’évaluer le salarié et de l’orienter sur un perfectionnement ou de valider ses compétences.
4) Mise à disposition
Le futur salarié qui se verra proposé une mission signera un CDD d’usage. C’est un contrat spécifique qui peut être renouvelable jusqu’à maximum 24 mois. Il peut intervenir selon son projet dans divers secteurs.
5) Accompagnement social
En parallèle à la Mise à disposition, chaque intervenant bénéficiera d’entretiens individuels avec le CASP pour être accompagné sur son projet professionnel. Il participera aux divers ateliers de remobilisation selon la pertinence pour son parcours (cours de linguistique, informatique, couture, prévention et sécurité…)
6) Accompagnement professionnel
En parallèle à la Mise à disposition, chaque intervenant bénéficiera d’entretiens individuels avec le CIP pour faire le point sur son activité, ses qualités professionnelles, ses difficultés.
7) Des sorties positives
Une sortie positive se reflète par chaque intervenant qui décrochera un CDI, un CDD de plus de 6 mois et/ ou une formation longue.
Nous soulignons que nous valorisons chaque « sortie », c’est-à dire chaque frein levé est une victoire pour l’intervenant et l’équipe accompagnante.
8) Ateliers collectifs
Tout au long de son parcours au sein d’Intervalle 92, le salarié en insertion participera à divers ateliers de remobilisation correspondant à son projet. Ces ateliers collectifs/formation sont élaborés en partenariat avec d’autres acteurs locaux.